En 1998 déjà, une étude de l'association suisse de protection des consommateurs révélait que l'eau du robinet présentait une qualité au moins équivalente à celle de la plupart des eaux minérales. Sur le plan juridique, ces eaux sont différentes, mais il est souvent impossible de les distinguer au goût – essayez et faites-vous votre propre opinion.
L'étude réalisée à l'époque montrait que pour plus de la moitié des eaux minérales considérées, la teneur en minéraux était à peine supérieure à celle de l'eau du robinet. En Suisse, ces deux types d'eaux présentent une qualité irréprochable et peuvent être recommandées pour la consommation. Avec l'eau minérale, on a la garantie que sa composition en sels minéraux est toujours la même – alors qu'elle peut varier dans l'eau du robinet.
Quelle eau a le meilleur goût, l'eau minérale ou l'eau du robinet? À chacun de se faire son propre avis. Dans de nombreux tests de dégustation, les eaux n'ont pas pu être différenciées, comme le montrait récemment un reportage de la chaîne allemande ZDF, par exemple.
Un prix imbattable
Un litre d'eau minérale coûte entre 25 centimes et 9 francs (pour les eaux de luxe), contre 0,2 centime pour l'eau du robinet. L'eau du robinet ne nécessite pas d'installations de remplissage, d'emballages ni de transport, gros consommateurs d'énergie et donc peu respectueux de l'environnement.
Elle est écologique et bien supérieure à l'eau minérale en matière de prix.