Les progrès de l'hygiène du début du 20ème siècle ont atteint leur sommet à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La consommation d'eau quotidienne était alors de 500 litres. Ce chiffre tient compte des besoins de l'industrie et de l'artisanat. Les premières mesures d'économie datent des années 1970; la consommation d'eau a diminuée d'un cinquième jusqu'en 1999.
Les besoins croissants en eau des années 1940 n'ont pu être couverts que par la construction de stations de traitement des eaux de lacs et l'utilisation intensive des aquifères souterrains.
L'eau de lac était surtout importante dans les principales agglomérations. La détérioration des conditions environnementales a nécessité la mise en place régulière de nouveaux procédés de purification et de traitement, ce qui a représenté un réel inconvénient. De nos jours, l'eau de lac est considérée comme une ressource sûre et propre.
Quantité minimale pour l'hygiène
Une consommation d'eau quotidienne minimale de 20 litres par personne a été fixée à l'échelle internationale. Cela permet d'assurer une hygiène personnelle minimale et quelques travaux de nettoyage limités. Plus de 25 pays ne sont pas en mesure de garantir ce standard.
Dans les ménages suisses, l’eau est utilisée d’une part comme eau potable, et d’autre part et en grande partie à usage hygiénique.
La répartition moyenne apparaît ainsi: