Le succès de l'initiative est tel que des ONG suisses ou d'autres partenaires soumettent directement au secrétariat de Solidarit'eau Suisse leurs demandes de projets. Avant leur parution sur la page Internet, les projets sont analysés en profondeur par des experts en eau indépendants d'Aguasan qui émettent un second avis. Cette étape d'accréditation permet de garantir que les projets répondent aux objectifs particulièrement stricts de durabilité et de qualité en matière de réalisation et d'utilisation.
Les communes et les distributeurs d'eau peuvent ainsi sélectionner un projet qu'ils souhaiteraient financer.
On a le choix entre deux moyens pour offrir à des personnes un accès à de l'eau potable propre grâce à solidarit'eau suisse.
Soutien de projets
Les distributeurs d'eau et les communes peuvent, par l'intermédiaire de Solidarit'eau Suisse, sélectionner un projet d'eau potable qui correspond à la fois à leurs attentes en matière de pays, de dimensions du projet et de nombre de personnes intéressées et aux capacités financières du distributeur d'eau/de la commune. Le montant de la donation est libre. La force de cette initiative tient au fait que les coûts administratifs sont très faibles et que les dons de solidarit’eau suisse et des communes sont intégralement reversés à un projet concret. Les coûts administratifs et de promotion comparativement très faibles sont à la charge de la Direction pour le développement et la coopération (DEZA).
Partenariat
Une commune peut s'engager dans un partenariat si elle est intéressée par une coopération plus intense avec un distributeur d'eau/une commune d'un pays en voie de développement. L'établissement d'un « partenariat public-public » fait l'objet d'un accompagnement par solidarit’eau suisse, les experts en eau d'Aguasan et la section "Programme global d'initiatives pour l'eau" de la DEZA dans tous les aspects du projet (organisation, technique, communication et levée de fonds).
Depuis le lancement de l'initiative, Solidarit'eau Suisse a suscité l'enthousiasme de plus de 130 communes et sociétés de distribution d'eau, ce qui a permis d'attribuer plus de 5'000'000 Francs à différents projets. Pour la seule année 2014, les dons de communes et de distributeurs d'eau à Solidarit'eau Suisse ont ouvert l'accès à de l'eau potable propre à plus de 300'000 personnes dans des pays en voie de développement.
L'association Sempach a rejoint avec son distributeur d'eau en 2012 Solidarit'eau Suisse et en est fière : la pancarte de l'association orne désormais la façade de la station d'épuration des eaux du lac. Celle-ci a été installée en 1965 pour faire face au manque croissant d'eau lié en partie à l'augmentation de la population. Elle garantit depuis la distribution d'eau à différentes communes voisines.
En guise de reconnaissance envers cette source d'eau, Sempach affiche sa solidarité. Elle soutient un projet de Caritas en Somalie qui a pour objectif la mise en place de systèmes de distribution d'eau et la construction d'écoles de village en association avec la population locale.
Un partenariat entre Lausanne et Nouakchott (capitale de la Mauritanie) initié en 2009 prévoit diverses activités pour améliorer l'accès à l'eau de la population défavorisée. Il s'agit notamment d'étendre le réseau de canalisations à un quartier de la ville, de la réhabilitation de points d'accès collectifs à l'eau, de l'achat de camions-citernes pour l'approvisionnement des quartiers pauvres, sans oublier une campagne de sensibilisation portant sur différents aspects liés à l'eau.
La ville de Lausanne conduit le projet avec l'appui de 17 autres communes suisses.