L'importance du réseau de conduites, de nombreux ouvrages et installations et l'entretien de l'ensemble de l'infrastructure font supporter au distributeur d'eau potable des coûts fixes élevés indépendants de la quantité d’eau fournie.
Cela explique le caractère monopolistique des entreprises d'eau potable. Les distributeurs d'eau ne sont donc pas soumis à la concurrence. Ils sont ainsi souvent gérés par la commune et par conséquent soumis à un contrôle démocratique. La commune peut elle-même déléguer la responsabilité à d'autres entreprises ou sociétés coopératives.
La majorité des distributeurs d'eau suisses sont des entreprises communales ou des sociétés coopératives. D'une manière générale, il existe en pratique cinq formes juridiques.
En collaboration avec la Confédération et les cantons, les distributeurs d'eau investissent dans l' "interconnexion intelligente". Les distributions locales coopèrent désormais plus étroitement jusqu'à se regrouper à l'échelle régionale. Cette organisation augmente de façon significative la sécurité d'approvisionnement, même pendant les périodes sèches, et permet d'exploiter des synergies économiques, le fonctionnement étant généralement professionnalisé.