Eau potable
 

Industrie et agriculture

L'eau est indispensable à l'agriculture

L'artisanat, l'industrie et l'agriculture représentent les principaux consommateurs d'eau en Suisse. Seulement 20% de cette eau proviennent par contre de distributeurs d'eau publics. Le reste provient de ressources privées telles que sources, puits d’eaux souterraines et eaux superficielles. Les bains thermaux et les producteurs d'eaux minérales prélèvent également l'eau dans leurs propres sources. Le captage privé d'eau couvre la moitié environ des besoins globaux en Suisse.

Évolution structurelle dans l’économie

La consommation d'eau a également reculé dans l'économie. Des techniques réduisant la consommation d'eau comme les systèmes de refroidissement en circuit fermé, etc., sont mises en œuvre tandis que les entreprises industrielles ont délocalisé leurs sites de production, transférant ainsi leur consommation d'eau à l'étranger. Cette consommation réapparaît sous forme d' "eau virtuelle" dans les biens d'importation correspondants.

 

Industrie 

Centrale hydraulique

L'artisanat et l'industrie consomment chaque année quelque 1,1 milliard de mètres cubes d'eau – dont un tiers pour la seule industrie chimique. Plus de la moitié de la demande en eau de ces secteurs provient de lacs et de rivières/fleuves.

Production d'énergie

La production électrique figure aussi parmi les autres secteurs économiques nécessitant de grandes quantités d'eau. En moyenne, une goutte d'eau traverse dix turbines avant de quitter la Suisse. Cette eau est seulement utilisée et non consommée – son passage dans l'installation ne modifie pas sa qualité. 

 

Agriculture 

L'eau de source traverse des bassins sans autre utilisation 

La consommation d'eau de l'agriculture est d'environ 400 millions de mètres cubes. Il s'agit toutefois du secteur dont l'auto-approvisionnement est le plus important : la moitié environ de cette eau est de l'eau de source – dont la majorité s'écoule à travers des bassins et prairies sans être utilisée.

Quelque 200 millions de mètres cubes d'eau provenant de sources traversent sans autre utilisation des bassins agricoles. Les eaux de surface sont essentiellement utilisées pour l'arrosage en culture maraîchère, en viticulture et en horticulture, mais également dans des serres. 

Eau virtuelle

Consommation d'eau élevée pour la viande

L'eau utilisée pour l'élevage du bœuf dont nous faisons griller des escalopes est appelée eau virtuelle.

Cette eau est nécessaire à la production de biens quotidiens (coton, vêtements, etc.) et de denrées alimentaires (café, riz, lait, viande, sucre, etc.). Seulement 25% de cette eau proviennent de ressources locales.

Pratique responsable liée à des importations d'eau dissimulées

L'approche responsable des biens de consommation comprenant une part élevée d'eau virtuelle permet une économie d'eau efficace en faveur de l'environnement. Par rapport à la consommation d'eau virtuelle de 4'200 litres par personne et par jour, la consommation d'eau potable individuelle (163 litres) est en effet infime en Suisse.

De façon détaillée, cela signifie que 65% de ces 4'400 litres d'eau sont liés à la production de denrées alimentaires et 30% aux produits industriels. La consommation d'eau individuelle au robinet à la maison, au travail et pendant les loisirs ne représente que 4% de la consommation globale.

La majeure partie de l'eau virtuelle est importée – souvent de régions arides. Que pouvons-nous faire? La consommation de légumes, de fruits et de viandes locales, ainsi que le respect des saisons permettent d'économiser de l'eau virtuelle. La préférence accordée aux légumes et aux céréales au détriment de la viande dans nos habitudes alimentaires et la consommation limitée de biens de luxe vont également en ce sens.

Eau virtuelle (product gallery en anglais)

2018 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam