La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux a élaboré un rapport de branche sur la distribution d’eau. Celui-ci offre non seulement un tableau complet de la branche de la distribution d’eau, mais pose des exigences telles que par exemple une meilleure protection des eaux souterraines.
Provenance
Captée dans des sources, des nappes souterraines et des eaux de surface comme les lacs et les cours d'eau, notre eau potable nous parvient par l'intermédiaire d'un réseau de distribution fortement ramifié.
Traitement
La qualité de l'eau brute est satisfaisante grâce à la protection des eaux. Un tiers de l'eau potable est utilisable sans traitement contrairement aux deux tiers restants.
Distribution
Le distributeur d'eau potable est responsable du captage de l'eau, mais aussi de son traitement, de son contrôle et de sa distribution. Cela suppose une infrastructure importante, souvent invisible.
Utilisation
L'eau est utilisée dans les ménages, l'industrie et l'agriculture. Sa consommation baisse régulièrement depuis 30 ans.
Évacuation
L'évacuation et l’épuration professionnelles des eaux usées urbaines dans des stations d'épuration efficaces garantit la propreté constante de la ressource Eau.
Histoire
L'eau a toujours joué un rôle essentiel pour l'homme. Les premiers systèmes de distribution d'eau de Suisse remontent à l'âge du bronze.
Spécialistes
Le bon fonctionnement d'une distribution d'eau suppose une mise en relation de différentes professions : concepteurs, monteurs de réseaux et fontainiers.