La qualité de l'eau potable – denrée alimentaire la plus consommée – livrée jusqu'à la maison est excellente. Le propriétaire foncier est responsable de sa distribution dans la maison – aucun traitement ultérieur n'est en général nécessaire. L'eau potable subit pourtant de plus en plus souvent un post-traitement domestique, une évolution désapprouvée par les distributeurs d'eau.
La filtration et l'adoucissement sont des méthodes classiques utilisées dans les ménages. L'efficacité de ces techniques étant prouvée, la SSIGE décerne au terme d'un examen approfondi un certificat à de telles installations. Une maintenance régulière professionnelle est néanmoins nécessaire pour éviter des problèmes de qualité. La pose d’adoucisseurs pour des eaux de dureté inférieure à 32° français n’est pas recommandée par la SSIGE.
Sur le plan hygiénique, aucun post-traitement complémentaire de l'eau potable n'est nécessaire si la conception et la réalisation ont suivi les règles de l'art et que le fonctionnement et l'entretien sont irréprochables. Des installations, surtout celles dont le contrôle et l'entretien ont été insuffisants, voire inexistants, peuvent entraîner une détérioration de la qualité hygiénique de l'eau potable.
Astuces pour déguster l'eau potable
La SSIGE recommande de toujours laisser couler l'eau avant de la boire pour obtenir une qualité optimale. L'eau "stagnante" est ainsi rejetée dans les canalisations, ce qui permet de profiter d'une eau potable à la fois fraîche et désaltérante. Cette manière de procéder est particulièrement importante en cas de non-utilisation durable du robinet d'eau ou dans une résidence secondaire. À condition de respecter cette règle, la meilleure eau est celle du robinet!
Certification SSIGE
Autres possibilités
Procédés ésotériques
Une utilisation insuffisante de l'installation entraîne souvent la sortie d'eau corrodée. La persistance du problème malgré un écoulement satisfaisant peut être le signe d'une corrosion en cours associée à une diminution de l'épaisseur des parois de conduite. La réparation de tels dégâts étant coûteuse, une information approfondie peut s'avérer utile – en faveur de la santé.
Réfection des conduites
Il existe plusieurs méthodes de réfection des conduites. La protection cathodique contre la corrosion est un procédé électrochimique utilisé dans l'industrie. Elle convient moins aux installations domestiques.
L'application d'une résine époxy est particulièrement simple à réaliser ; la réalisation est toutefois délicate et souvent inefficace dans le cas de systèmes complexes comme des conduites très longues, avec de nombreux coudes et des diamètres importants. La résine époxy peut entraîner des risques pour la santé en cas de réparation non conforme aux règles de l'art. C'est pourquoi la SSIGE ne recommande pas une réparation à la résine époxy. Une convention de la SSIGE "L’assainissement intérieur des conduites d’eau potable" vise à éviter aux propriétaires qui souhaitent néanmoins entreprendre une réfection de leurs installations d'eau potable de prendre en charge d'éventuels dommages consécutifs.
Une réfection totale avec la mise à nu et le remplacement des conduites s'avère toutefois être souvent la variante la plus profitable à long terme, laquelle doit être prise en compte dans l'évaluation.
Des installations ou des appareils mal contrôlés peuvent entraîner des problèmes de santé. C'est pourquoi les travaux sur toutes les installations d'eau potable devraient être exclusivement confiés à des professionnels. Cette situation est encadrée dans les communes par des règlements de distribution d'eau. Le contrôle officiel des denrées alimentaires est habilité à contrôler sur place les installations domestiques et les appareils de post-traitement de l'eau.
Du plomb dans l'eau potable?
Les conduites en plomb sont interdites en Suisse depuis plus de 100 ans pour le raccordement domestique. Les alliages utilisés pour la robinetterie, les compteurs d'eau et les réducteurs de pression contiennent certes de faibles quantités de nickel et de plomb, mais les exigences de contrôle ont également été renforcées au cours des dernières années.