La technique d'adduction d'eau a connu une époque florissante durant l'Antiquité grecque et romaine. Elle a également atteint les territoires au nord des Alpes sous la domination romaine du 1er au 5ème siècle ap. J.-C. Les conduites d'eau de l'époque restent visibles en Suisse à Avenches, Augusta Raurica et Vindonissa. Dans le centre-ville, le réseau de conduites était vraisemblablement alimenté par un château d'eau. Ce dispositif a permis de maintenir une pression constante dans l'ensemble du réseau de distribution. La distribution fine dans les bâtiments et les fontaines de bassin était assurée par des conduites en plomb, en bois ou en argile.
Les premiers systèmes de distribution d'eau de Suisse remontent à l'âge du bronze. Ils se présentent sous la forme d'une citerne semblable à une boîte en mélèze à Savognin et d'un captage d'eau de source à St. Moritz Bad.
La conduite d'eau romaine qui relie Hausen, commune de Brugg, et Vindonissa est l'ouvrage de Suisse le plus ancien ; il remplit toujours sa fonction initiale de distribution d'eau. Cette conduite est déjà mentionnée en 1368 dans l'acte de fondation du couvent de Königsfelden. Elle a fourni de l'eau potable à des quartiers de Windisch jusqu'en 1898. Elle n'alimente aujourd'hui plus qu'une fontaine.