Environ 2’500 entreprises de distribution d'eau garantissent en Suisse un approvisionnement permanent en eau fraîche, d'une qualité irréprochable, de près de 100% des ménages et des entreprises industrielles. Il s'agit la plupart du temps de petites, voire de très petites entreprises, qui portent une lourde responsabilité.
La priorité du distributeur d'eau est de fournir en tout temps à ses clients une eau irréprochable sur le plan hygiénique. Cela concerne également les situations exceptionnelles consécutives notamment à des accidents ou des événements naturels car la Confédération stipule que la distribution d'eau potable doit être assurée même en temps de crise. En outre, l'entreprise de distribution doit mettre à disposition des pompiers une quantité d'eau suffisante pour lutter contre les incendies.Priorités
Qualité irréprochable de l'eau potable (assurance qualité, contrôles)
Ressources d'eau brute suffisantes à disposition
Les distributeurs d'eau suisses se sont regroupés en une association professionnelle, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Il s'agit de différents distributeurs d'eau, mais aussi d'associations régionales comme l'Associazione Acquedotti Ticiniesi, les Distributeurs d'eau romands ou l’Association des distributeurs d’eau de Suisse orientale.
Les missions de la SSIGE , fondée à Berne en 1873, concernent avant tout des questions techniques et la certification, mais également la politique de la branche et les relations publiques. Elle organise la formation initiale et continue et publie la revue spécialisée "Aqua und Gas", ainsi que la revue Wasserspiegel / Reflets / Rifletti.