Eau potable
 

La majeure partie de l'infrastructure est souterraine

Le réseau de conduites de distribution d'eau correspond au double du périmètre terrestre

Les distributeurs d'eau potable disposent de nombreux ouvrages d'infrastructures pour le captage, le stockage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Ces ouvrages restent en grande partie invisibles à la population. Des milliers de réservoirs et un réseau largement ramifié de conduites d'eau en font partie. Chacun d'eux nécessite une maintenance, un entretien et un remplacement réguliers par des professionnels.  Chaque année, plus de 750 mio CHF sont investis en Suisse dans la maintenance de l'infrastructure.

Captage et stockage

Chambres de captage et réservoirs

Les installations de captage d'eau varient en fonction de la provenance de l'eau potable. En Suisse, les captages se distinguent selon qu'ils concernent de l'eau de source, de l'eau de nappe et de l'eau de lac. Le stockage de courte durée est effectué dans ce que l'on appelle des réservoirs, généralement implantés sur une hauteur pour maintenir une pression d'eau constante.

Le volume moyen des réservoirs représente 432 litres par habitant. Ce volume dépasse légèrement la consommation quotidienne recommandée et permet de couvrir sans problème les pointes de consommation. 

Traitement

Dépenses variables

Les stations de traitement des eaux sont particulièrement importantes pour la potabilisation des eaux de lacs. Elles suivent généralement des procedés en plusieurs étapes. 30% des captages ne nécessitent qu'un traitement en une étape et 40% aucun traitement. 

Distribution

Jusque dans les moindres recoins

Le réseau des distributeurs d'eau, y compris les raccordements domestiques, comprend 81'500 km dans toute la Suisse. Cela correspond au double du périmètre terrestre. Les conduites en fonte sont très répandues, mais progressivement remplacées par des matériaux alternatifs. Les conduites d'eau potable contenant des métaux lourds sont légalement interdites depuis 1914.

Le réseau de conduites représente 79% des investissements annuels des distributeurs d'eau. 

2018 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam