La suite compte quelque 3'000 distributeurs d'eau indépendants. Ce chiffre élevé s'explique par le fait qu'en Suisse la distribution d'eau potable tombe dans le domaine de compétence des cantons, qui délèguent à leur tour aux communes la mission de distribution. En l'absence de bases légales dans ce domaine, ces dernières disposent d'importantes libertés de décision en matière d'organisation. La garantie de distribution d'eau peut également être déléguée à des entreprises privées.
La supervision et la coordination constituent les principales obligations du canton. Le canton doit en outre approuver la planification générale de la distribution d'eau des communes.
Le règlement de distribution d'eau constitue la base légale pour la conception, la construction, l’exploitation, l'entretien et la rénovation des installations de distribution d'eau à l'échelle communale. Il définit le financement et les relations entre les distributeurs d'eau et les abonnés. De façon plus précise, il définit:
D'une manière générale, le distributeur d'eau doit assurer la mise à disposition en tout temps d'eau potable, en quantité suffisante et d'une qualité irréprochable, ainsi qu’à une pression suffisante.
La commune est en outre responsable